Europe: Bourses en repli entre Moyen-Orient, Fed et BoE
information fournie par Cercle Finance 19/06/2025 à 11:25
'Conflit au Moyen-Orient, statu quo de la Fed et données macroéconomiques américaines, les marchés n'ont pas beaucoup de branches auxquelles se rattraper à court-terme', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il souligne ainsi que le pétrole Brent évolue depuis quelques jours son plus haut niveau depuis janvier, 'sur fond d'intensification du conflit entre l'Iran et Israël, avec l'incertitude qui plane sur une intervention américaine dans la zone'.
'Et si les marchés actions cherchaient du côté de la Fed pour se rassurer, c'est raté', ajoute le professionnel, au lendemain de la réunion du FOMC à l'issue de laquelle Jerome Powell n'a toujours pas ouvert la porte à des baisses de taux.
La Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés à une fourchette de 4,25-4,50%, mais a dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en abaissant celles de croissance.
'La Fed joue toujours la montre', juge Commerzbank. 'Elle continue de s'attendre à deux baisses de taux cette année, mais elle résiste toujours aux pressions politiques pour réduire les taux plus rapidement et plus agressivement'.
Après la banque centrale des Etats-Unis, les regards se tournent maintenant vers celle du Royaume-Uni qui doit dévoiler, en milieu de journée, son verdict à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.
'L'inflation au Royaume-Uni s'est révélée légèrement plus forte que prévu en mai, avec un taux global passant de 3,5% à 3,4%, contre une prévision consensuelle de 3,3%', rappelle Felix Feather, chez Aberdeen.
'Cette surprise à la hausse confirme que la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir ses taux inchangés', poursuit l'économiste qui maintient sa prévision d'un cycle de baisse des taux à un rythme trimestriel.
'Le comité devrait opter pour le statu quo ce jeudi, laissant son taux directeur à 4,25%. Nous prévoyons deux autres baisses de taux de 25 points de base cette année à 3,75% d'ici la fin de l'année (dont une en août)', pronostiquait-on chez UBS vendredi.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite
-
Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer